De la Seconde Guerre mondiale à nos jours : une période de stagnation pour le commerce international et de difficultés économiques pour les gens du monde entier. L’atelier de céramique fondé par le docteur Nejat F. Eczacıbaşı dans le quartier de Kartal, à Istanbul, en 1942, produisait de la vaisselle et des ornements avec seulement 8 employés. Après la guerre, l’économie a repris son cours normal. Parallèlement au développement économique et à l’urbanisation de la Turquie, l’établissement a connu une croissance rapide et s’est concentré sur des produits à forte demande comme les lavabos et les toilettes. La production de céramique de salle de bains, qui s’est avérée être une industrie très prometteuse, a connu un développement soudain, nécessitant l’ouverture d’un plus grand site de production à Kartal, en 1958. Poursuivant sa croissance, la marque a pris son nom actuel, VitrA, suite au vote de ses employés en 1966. Puis, 1977 voit la création d’une nouvelle usine dotée de technologies de pointe à Bozüyük, dans la province Bilecik. Suite la mise en service d’une usine de robinetterie à la fin des années 1980 et de l’usine de carrelages en céramique dans les années 1990, la ville Bozüyük est vite devenue le principal site de production de VitrA.
Le processus qui a conduit VitrA à sa position actuelle de leader a débuté avec les premières exportations vers l’Allemagne, en 1983. Produisant initialement pour de grandes entreprises mondiales, VitrA a commencé à élargir sa gamme de produits, en lançant ses premières opérations à l’étranger. Dans les années 2000, l’entreprise a connu un véritable tournant en termes de branding. Redéfinissant l’univers de la salle de bains en termes de « rationalité, esthétique et sensibilité », VitrA a révolutionné la culture sanitaire et a transformé les salles de bains en véritables espaces de vie, qui allient confort et technologie. Capable de développer et de fabriquer tous types de produits de salle de bain, VitrA donne la priorité à la R&D et travaille avec les plus grands designers à l’échelle mondiale..
Dans le cadre de sa stratégie de développement international, VitrA a poursuivi sa croissance en intégrant des géants mondiaux dans son portefeuille. En 2006, elle a acheté Engers Keramik, une célèbre entreprise de céramique opérant sur le marché allemand, marquant ainsi la première acquisition à l’étranger par une entreprise de céramique turque. En 2007, elle a acquis la majorité des parts du Département carrelage de Villeroy & Boch AG, la marque de céramique la plus réputée et la plus connue au monde, puis celles de Burgbad, l’un des principaux fabricants européens de meubles de salle de bain de luxe, en 2008. Réalisant près des trois quarts de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers et ayant reçu de nombreux prix de design internationaux, VitrA est aujourd’hui une marque internationale reconnue par des designers et architectes célèbres du monde entier.
1958
La première marque turque à produire des sanitaires en céramique
1972
Les premiers receveurs de douche, baignoires et lavabos en céramique produits en Turquie
1983
La première marque turque à opérer sur les marchés d’exportation
1985
La première marque turque à fabriquer de la robinetterie
1987
La première marque turque à produire des cuvettes de toilettes suspendues
1990
Le fabricant des premières toilettes en Turquie qui utilisent des chasses d’eau de seulement 6 litres
1991
Devient la première marque turque à produire des réservoirs dissimulés
1992
Ouvre le premier service autorisé du secteur industriel en Turquie
1993
Délivre la première certification de garantie dans l’industrie céramique en Turquie
Le premier sanitaire en céramique de Turquie spécialement conçu pour les utilisateurs en situation de handicap physique
La première certification de système de gestion de la qualité ISO 9001 dans l’industrie céramique turque
La première certification de système qualité TS EN ISO 9002 dans l’industrie de la robinetterie turquey
1994
La première certification de système de gestion de la qualité TS EN ISO 9001 dans l’industrie de la robinetterie turque
1995
VitrA Arkitekt : la première gamme complète de produits de carrelage en céramique destinée aux marchés publics turcs
1998
Certification de système de gestion de l’environnement ISO 14001 décerné pour la deuxième fois à l’échelle mondiale dans le secteur de la céramique, et la toute première fois en Turquie
Les premiers carrelages de mosaïque au format 5 x 5 et 5 x 10 cm en Turquie
1999
Produit les premiers réservoirs de Turquie dotés d’options de chasse d’eau de 3 ou 6 litres
Certification de système de gestion de l’environnement TS EN ISO 14001 décerné pour la toute première fois en Turquie dans le secteur de la céramique
La première usine de production du secteur de la céramique turc implantée à l’étranger, la première et seule usine de carrelage en céramique en Irlande : VitrA Ireland
2000
Devient le premier producteur européen de céramique sanitaire à recevoir les European Quality Awards décernés par la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM)
2001
Produit les premières toilettes de Turquie qui utilisent une chasse d’eau de seulement 4,5 litres
Création de VitrA Clean : un revêtement qui facilite l’entretien des produits sanitaires VitrA
Développement de la première technologie de revêtement PVD (dépôt physique par phase vapeur) de Turquie. Chrommax
2002
Les premiers carrelages de mosaïque aux formats 2,5 x 2,5 ; 2,5 x5 ; 5 x 5 et 5 x 10 cm en Turquie
2003
La première technologie de vitrification antibactérienne de Turquie : VitrA Hygiène
2005
La première technologie de cuvette inodore de Turquie
La première production de carrelages en mosaïque arrondis en Turquie
La première usine de production de carrelages en mosaïque de verre et en verre fritté de Turquie
2006
Les premiers carrelages de mosaïque hexagonaux de Turquie
La première acquisition d’une entreprise étrangère par une entreprise de céramique turque : Engers
La première utilisation de la technologie de revêtement « Chrome +3 » dans le secteur mondial de la robinetterie
2008
Les premiers carrelages en mosaïque au format 1 x 1 cm dans le premier urinoir anti-éclaboussures de Turquie
2009
La première citerne au monde (approuvée par LGA) à offrir des options de chasse d’eau de 2,5 ou 4 litres
2010
Le premier catalogue LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de Turquie dans le secteur
La première production de carrelages en mosaïque pentagonale et hexagonale en Turquie
La première certification de système de gestion de l’énergie TS EN 16001 décerné en Turquie dans le secteur
2011
La première certification de conformité TS EN 249 décernée en Turquie dans le secteur des sanitaires en céramique
La première marque à recevoir l’Écolabel de l’Union européenne dans le secteur de la céramique
2012
La première marque à recevoir l’Écolabel de l’Union européenne dans le secteur de la céramique
La première marque à fabriquer des meubles certifiés FSC (Forest Stewardship Council) en Turquie
2013
Le premier catalogue de solutions de salle de bain écologiques (LEED, BREEAM, DGNB) dans le secteur en Turquie
Le premier fabricant dans le domaine des mitigeurs de lavabo en Turquie à se voir décerner la certification EPD Type III
En publiant le premier catalogue « Solutions de salle de bain vertes » du secteur, les systèmes de certification des bâtiments écologiques présentent des produits conformes aux certifications LEED, BREEAM et DGNB
VitrA obtient les certifications EPD, Greenguard et Greenguard Gold grâce à ses produits de carrelage. Le Centre d’innovation VitrA est sélectionné comme le centre de R&D le plus performant du secteur dans le cadre de l’indice de performance des centres de R&D du ministère de l’Industrie et de la Technologie.
C’est la première marque en Turquie à avoir reçu la certification « European Water Label » dans le secteur des mitigeurs de lavabo.
2014
Début de la production de sanitaires en céramique en Russie.
Blue Life est finaliste du programme turc des prix de l’environnement de l’Union européenne et devient la première organisation turque considérée sérieusement en Europe.
Le Centre d’innovation VitrA est sélectionné comme le centre de R&D le plus performant du secteur dans le cadre de l’indice de performance des centres de R&D du ministère de l’Industrie et de la Technologie.
VitrA est le premier producteur à recevoir l’application « Double Star » du TSE (Turkish Standards Institute), prouvant sa surperformance dans deux catégories de produits.
Obtention de la première certification de système de gestion de l’énergie TS ISO 50001 du secteur des Mitigeurs de lavabo en Turquie.
2015
VitrA obtient la certification EPD pour les meubles de salle de bain.
Obtention de la certification « TSE Double Star » avec les produits de carrelage.
Le Centre d’innovation VitrA est sélectionné pour la troisième fois consécutive comme le centre de R&D le plus performant du secteur dans le cadre de l’indice de performance des centres de R&D du ministère de l’Industrie et de la Technologie.
2016
VitrA reçoit le prix d’excellence du JIPM (l’Institut japonais de maintenance des installations) pour sa gestion de la productivité totale dans la production de mitigeurs de lavabo.
Le Centre d’innovation VitrA est sélectionné pour la quatrième fois consécutive comme le centre de R&D le plus performant du secteur dans le cadre de l’indice de performance des centres de R&D du ministère de l’Industrie et de la Technologie.
2017
Le Centre d’innovation VitrA est sélectionné pour la cinquième fois consécutive comme le centre de R&D le plus performant du secteur et le second centre de R&D le plus performant de Turquie.
2018
Artema reçoit le prix spécial pour avoir atteint le 3e niveau des prix d’excellence TPM (prix d’excellence en gestion de la productivité totale) décernés par le JIPM (l’Institut japonais de maintenance des installations).